Tu te prends par les oreilles et tu danses, partie 2
Tu te prends par les oreilles et tu danses, partie 2
Cette année académique, le Lab.Zone Tu te prends par les oreilles et tu danses est dispensé en collaboration entre Laure Marville et l'artiste, documentariste et professeure invitée Constance Brosse!
Tu te prends par les oreilles et tu danses est un Lab.Zone conçu pour accompagner les étudiant-e-x-s dans leur pratique artistique et leurs projets collectifs tout au long du processus créatif. À l'aide d'un joyeux mélange de stratégies issues de l'éducation populaire, d'expériences autodidactes, de pédagogies dites alternatives, d'autonomisation et de pensée anarchiste, nous travaillerons à situer nos pratiques d'une manière qui respecte nos sensibilités et notre poésie. Tu te prends par les oreilles et tu danses met particulièrement l'accent sur la notion de soin : soin apporté à nos méthodologies uniques, soin apporté à nos gestes, soin apporté aux matériaux et aux choix que nous faisons en les sélectionnant, et soin apporté à la manière dont nous traitons nos références. Ce Lab.Zone s'adresse à touxtes, en particulier aux souris d'atelier, aux escargotes et aux virevoltantexs, aux griffonneurs, à celleux qui utilisent un peu trop de post-its et à touxtes celles qui se demandent régulièrement ce qu'elles sont en train de faire.
Ce Lab.Zone comprend des sessions régulières de discussion collective sur les travaux en cours, des invitations à penser la mise en espace et à remettre en question les standards de monstration occidentaux contemporains, des dialogues avec des invité-e-x-s qui participent à la vie de notre école sans faire partie du personnel enseignant, et des exercices pour partager nos compétences, savoirs faires et intérêts. Nous aurons également le plaisir de rencontrer des artistes et des artisan-ne-x-s dans leurs ateliers, afin qu'ielles puissent partager avec nous leurs propres méthodologies et leur expertise.
Un programme surprise en collaboration avec le Think.Zone de Ruby Faure aura lieu en décembre 2025!
Le titre de ce Lab.Zone est un hommage à ma grand-mère qui, pendant mon enfance, me disait cette phrase pour m'encourager à m'occuper et à me divertir de manière autonome lorsque je lui demandais trop d'attention alors qu'elle était occupée aux tâches ménagères.
Image: Elisabeth Vigée Le Brun, Autoportrait, 1790