Marie-Laure Allain Bonilla

Séminaire, RDV théorique, Suivi de thésis/mémoire

Formée en études curatoriales et spécialisée en histoire des expositions, Marie-Laure Allain Bonilla est docteure en histoire de l’art contemporain de l’Université de Rennes 2. Pour sa thèse elle a travaillé sur les usages des théories postcoloniales dans les pratiques curatoriales de l’art contemporain des années 1980 à 2015. Ses recherches actuelles portent sur les politiques d’acquisition muséales à l’ère de la globalisation et les stratégies mises en place pour décoloniser les pratiques institutionnelles. Elle a publié sur ces questions notamment dans Muséologies, On Curating et Critique d’art, ainsi que coédité le dossier 24 de TSANTSA, la revue de la Société suisse d’Ethnologie, sur les processus décoloniaux en Suisse dans le système éducatif et les institutions culturelles.

Son dernier projet éditorial, Constellations subjectives : pour une histoire féministe de l’art, ouvrage coédité avec Émilie Blanc, Johanna Renard et Elvan Zabunyan (Éditions iXe, octobre 2020) est un recueil de travaux inédits d’approches théoriques et artistiques féministes, queer et décoloniales en art contemporain. Il regroupe notamment des traductions d’autrices peu accessibles en français telles Griselda Pollock, Katy Deepwell, María Galindo du collectif Mujeres Creando, ou encore María Dalida Benfield et le groupe Diásporas Críticas.

Après avoir enseigné à l’Université Rennes 2, notamment au sein du Master métiers et art de l’exposition, et à l’Université de Bâle, où elle a également effectué son post-doctorat, elle a rejoint le département des Arts visuels de la HEAD-Genève en septembre 2020 en tant que chargée de cours.

Dans le Work.Master Marie-Laure Allain Bonilla est professeur de séminaire et tutrice de théorie et elle fait le suivi du thésis/mémoire.