Rethinking the Global

Adeena Mey

Avec la documenta11 en 2002, ainsi que la recherche autour de ce qu'il a appelé la "constellation postcoloniale", le défunt curateur Okwui Enwezor a signalé l'inclusion de sujets postcoloniaux sur la scène artistique internationale, qui était jusqu'alors essentiellement centrée sur l'Occident. Ce qu'il a appelé "les méga-expositions et les musées en tant que formes transnationales globales" s'est depuis lors développé et répandu pour devenir l'un des principaux agents du brouillage des cadres culturels, façonnant la notion même de "monde de l'art global", offrant un terrain aux artistes des anciennes colonies et du Sud global pour aborder et faire dialoguer les défis locaux avec des plateformes polycentriques et en réseau. De même, les conservateurs ont dû faire face à de nouvelles responsabilités politiques et éthiques, les expositions devenant des sites de traduction des réalités du monde non occidental et d'expérimentation d'internationalismes progressistes et émancipateurs. Nouvelle étape dans le processus de décentrement et de décolonisation du format d'exposition transnational, la documenta fifteen (2022) a mis en évidence des lignes de résistance claires à l'égard des épistémologies du Sud et des sujets subalternes qui s'expriment en leurs propres termes, soulevant ainsi la question des limites et des possibilités de la forme d'exposition globale et de la globalité elle-même.

S'appuyant sur des projets passés et en cours, ce séminaire propose une série de points d'entrée pour repenser la question du "global" dans l'art contemporain. Il vise à aborder l'idée d'une identité globale du contemporain en examinant des études de cas spécifiques dans l'histoire des expositions et des pratiques artistiques qui nous invitent à complexifier ou à aller au-delà des compréhensions historiques et conceptuelles habituelles du moderne, du contemporain, et des identités régionales et culturelles.

Dans le cadre de Décoloniser des identités
Ce Think.Zone se déroule en anglais. Les cours sont crédités en fonction de l'assiduité et de la participation.

Programme

  • Lumbung et une généalogie du "tournant écosystémique

  • La persistance du non-moderne

  • L'Eurasie comme espace d'exposition

  • Au-delà du paradigme Est-Ouest (avec l'artiste Han Mengyun, à confirmer)

  • Spectres de Bandung (avec les commissaires Vera Mey et Philippe Pirotte, à confirmer)

  • Musée de l'Atlantique noir. L'art contemporain et la traite des esclaves

Lectures de référence

• Yuk Hui, ‘On the Persistence of the Non-Modern, Afterall, Issue 51, Spring/Summer 2021, pp. 60–73.

• Sun Ge & Naoki Sakai, Universality and Particularity. What is Asianness?, Berlin: Archive Books, 2019.

• David Joselit, Heritage and Debt. Art in Globalization, Cambridge MA and London: MIT Press, 2020.

• Christian Kravagna, Transmodern. An art history of contact, 1920–60, Manchester, Manchester University Press, 2022.

• Lucy Steeds, et. al., Making Art Global (Part 2). Magiciens de la terre, London: Afterall Books, 2011.