The event of a thread part II

Mai-Thu Perret

Dans ce Labzone, nous examinerons le métier de tisserand d'un point de vue pratique, historique et théorique. Le textile joue un rôle important dans mon travail depuis longtemps, mais ce n'est que récemment que j'ai commencé à apprendre à tisser. Ce Labzone est une tentative de partager une partie de ce processus.

Le tissage est l'un des plus anciens métiers développés par l'homme, et dans la tradition occidentale, depuis les Grecs, il a toujours été associé au travail des femmes. Dans l'Odyssée, Télémaque dit à sa mère Pénélope : «Tu devrais remonter et t'occuper de ton travail, / Filer et tisser, et laisser les servantes faire le leur. / La parole est pour les hommes, pour tous les hommes, mais pour moi / Surtout, puisque je suis le maître de cette maison. » (1.376-9) Lorsqu'elle est arrivée comme étudiante au Bauhaus en 1922, Anni Albers, à qui j'ai emprunté le titre de ce Labzone, voulait rejoindre l'atelier de verre et ne s'est inscrite qu'à contrecœur dans l'atelier de tissage parce que c'était l'un des rares ateliers où les femmes étaient autorisées à travailler.

Nous examinerons quelques œuvres d'art, figures et concepts clés dans l'histoire de l'inscription souvent contestée du tissage dans les domaines de la technologie, de l'artisanat et de l'art, tout en nous penchant sur d'autres formes d'arts textiles, telles que la broderie, le quilting ou le patchwork. Tout en prêtant attention aux valeurs de genre associées à la pratique du tissage, nous examinerons également d'autres implications de la technologie du métier à tisser, y compris la relation entre l'invention de la machine à tisser et l'évolution de la technologie.

Image: Rosemarie Trockel, Destroy, she said, 2022